1. Accueil
  2. Recherche
  3. Instituts

Instituts

SUSTAINABILITY LAB (Laboratoire de la soutenabilité)
Face aux défis mondiaux tels que la protection du climat et de l'environnement, la sécurisation de l'approvisionnement en énergie et en eau, les innovations dans les technologies clés, la compétitivité internationale ou les questions de justice, le domaine de recherche inter- et transdisciplinaire des sciences de la durabilité s'est imposé dans le monde entier. Le concept des sciences de la durabilité a établi des formes de recherche trans- et interdisciplinaires qui partagent une orientation vers les objectifs du développement durable. Dans ce contexte, il est apparu nécessaire, dans diverses directions, de considérer la recherche de solutions en ingénierie et en sciences naturelles plus fortement dans le contexte d'une intégration sociale de la technologie. C'est pourquoi les sciences de la durabilité intègrent plusieurs branches de la science et de la recherche afin de mieux comprendre les défis sociétaux, socio-économiques, techniques et naturels. Une condition essentielle est de ne pas considérer les problèmes individuels à partir de perspectives disciplinaires distinctes. Seule une telle vision intégrée des problèmes à traiter permet une complexité adaptée au sujet traité. L'objectif est de clarifier les différents effets et interactions d'une part, mais aussi les influences des acteurs impliqués et intéressés. Cela inclut l'interaction complexe entre l'environnement et la société dans son ensemble. Ce contexte commun est le point de départ d'une recherche essentiellement appliquée et orientée vers la pratique sur et pour le développement durable.

La mission d'EUt+, « European Values empowering technology » (les valeurs européennes au service de la technologie) exprime cette intention. Pour rassembler l'expertise de toutes les universités partenaires et permettre un travail commun dans ce domaine, l'idée d'un laboratoire de durabilité EUt+ a vu le jour. Il pourrait nous offrir un espace de discussion et de recherche dans l’EUt+, tout en rassemblant tous les collègues intéressés par les sujets du développement durable. Il s'agira certainement d'une grande variété de sujets, probablement même similaires, comme on peut le voir par exemple dans les objectifs de développement durable, les ODD.
EUTINN

Institut universitaire européen de technologie des nanomatériaux et des nanotechnologies.

L'Institut des nanomatériaux et des nanotechnologies de l'Université européenne de technologie (EUTINN) vise à rassembler les huit partenaires de l'EUt+ travaillant sur les nanomatériaux et les nanotechnologies. Cet institut regroupe l'expertise et le savoir-faire des 8 partenaires mais aussi les différentes manières de travailler et d'aborder les questions et les applications dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.
 
Six thèmes de recherche ont été identifiés au sein d'EUTINN, organisés en Work packages :
  • Work package 2-WP2 : Nanotechnologies et capteurs
  • Work package 3-WP3 : Nanotechnologies pour les technologies de communication et d'information
  • Work package 4-WP4 : Nanotechnologies pour les applications énergétiques
  • Work package 5-WP5 : Nanomédecine et nanobiologie
  • Work package 6-WP6 : Nanomatériaux et nanotechnologies : toxicologie, pollution, alimentation et agriculture
Dans le cadre de ces six programmes de travail, EUTINN souhaite répondre à la question « penser d'abord à l'humain... en utilisant les nanos ».
Au sein de l'Institut EUt+ des nanomatériaux et des nanotechnologies, des projets de recherche/stages sont proposés pour favoriser l'échange d'étudiants mais aussi l'échange de professeurs et de chercheurs.
Des échanges pour la formation et l'enseignement avec les domaines d'EUTINN sont également proposés.
 
ECT LAB+
Le Laboratoire européen de culture et de technologie, ECT Lab+, est une composante essentielle de l'Université européenne de technologie.
 

La transdisciplinarité pour comprendre la technologie

ECT Lab+, en tant que structure collaborative transdisciplinaire, mène des recherches de pointe et des enquêtes approfondies sur la nature et la fonction de la technologie. Son objectif est de clarifier et de promouvoir un modèle européen spécifique autour de la technologie tout en aidant les cadres juridiques et réglementaires à évoluer dans une direction pertinente.
 

Missions de recherche

Après sa création officielle le 4 février 2020, ECT Lab+ a pour mission de :
  • Promouvoir une perspective transdisciplinaire sur la technologie par l'articulation de la philosophie, des sciences sociales, de l'art et des sciences humaines, et des sciences de l'ingénieur.
  • Intégrer la recherche sur les sciences humaines et sociales dans la recherche globale de l'université européenne.
  • Créer une masse critique dans la recherche sur les arts, les humanités et les sciences sociales au sein de l'université européenne.
ELARA
Le Laboratoire européen pour l'action pédagogique - recherche et apprentissage centré sur l'étudiant (ELaRA) sera organisé autour d'un certain nombre de thèmes de recherche :
 
  1. pédagogies innovantes centrées sur l'étudiant pour promouvoir l'apprentissage autodirigé et tout au long de la vie dans l'enseignement technologique, qui développent l'apprenant en tant que personne en favorisant le développement intellectuel, la créativité, la résolution de problèmes et la sensibilisation culturelle,
  2. le changement dans l'enseignement supérieur, l'évolution des épistémologies et des pratiques d'enseignement, le développement des enseignants et les méthodes pour faciliter le changement,
  3. l'éducation des étudiants sur le rôle de la technologie dans la société, y compris l'éthique et le développement professionnel et
  4. l'élargissement de la participation à l'enseignement technologique en augmentant la participation des femmes et en recrutant dans un éventail plus large de la société, y compris les réfugiés.
DATA SCIENCE (Science des données)
La science des données est un domaine de recherche en plein essor qui couvre de nombreux domaines scientifiques où les données sont au cœur du développement de technologies de pointe, tant au niveau purement académique qu'au niveau applicatif industriel et sociétal. L'échange de savoir-faire complémentaire dans ce domaine entre les équipes de recherche d'EUt+ contribuera certainement à la construction d'un projet scientifique ambitieux et exceptionnel, dans un paysage européen compétitif.

Le Data Science Lab a organisé son premier atelier le 18 janvier 2022, afin d'offrir à tous les partenaires l'occasion de présenter leurs activités de recherche liées à la science des données. Les interactions au cours de cet atelier feront ressortir les forces des équipes de recherche d'EUt+ et permettront de poser les premières pierres d'un projet scientifique exceptionnel de cet institut.