L’EUt+ franchit des etapes importantes a limassol

Publié le 5 octobre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021
Date(s)

le 21 septembre 2021

Lieu(x)
Limassol, Chypre

Plus de 100 participants se sont réunis à Limassol, Chypre, accueillis par l'Université de technologie de Chypre (CUT), membre de l'EUt+. 4 accords signés, plus de 50 ateliers, 2 débats publics, un outil commun de type intranet et le lancement du nouveau site web : la conférence de l'initiative "Université européenne de technologie" (EUt+) a permis de franchir des étapes importantes dans la vision commune des huit établissements d'enseignement supérieur. Tous les recteurs ont signé quatre accords officiels : la création du conseil des étudiants, la création d’un bureau commun Erasmus, la création de l'ITCO, International Common Office et un protocole d'accord pour la création des programmes EUt+ “Bachelor in Engineering” et “Master in Engineering”.

Plus de 100 membres du personnel et des étudiants des 8 universités de l’EUt+ ont participé à la première réunion physique depuis la pandémie. Outre les réunions du Governing Board et du Steering Committee, le programme s'est articulé autour des réunions des membres des Work Packages, principalement axés sur l'éducation, la mobilité et la communication.

Deux discussions publiques ont été proposées à tous les participants :
  • "EUt+ : Un phare pour l'égalité des chances pour tous" avec de la Présidente de la Chambre des Représentants, Mme Annita Dimitriou, la Commissaire à l'administration et à la protection des droits de l'homme, Mme Maria Stylianou-Lottides (1),
  • "EUt+ : Booster la recherche, l'innovation et l'esprit d'entreprise en Europe" (dans le cadre du lancement du projet EUtInno) avec la participation du vice-ministre de la recherche, de l'innovation et de la politique numérique, M. Kyriakos Kokkinos, et de chefs d'entreprise locaux (2).
Les membres du Governing Board ont également discuté des grandes lignes et des perspectives d'EUt+, ainsi que de l'avenir de l'éducation européenne avec la directrice générale de la Commission européenne pour l'éducation, la jeunesse, les sports et la culture, Mme Themis Christophidou.

Après une semaine de travail intense à Limassol, les huit recteurs ont signé quatre accords officiels : la création de l'ITCO, International Common Office, la création du bureau commun Erasmus, la création du conseil des étudiants et un protocole d'accord pour la création des programmes EUt+ “Bachelor in Engineering” et “Master in Engineering”.


1. Le débat public "EUt + : un phare pour l'égalité des chances pour tous", le 21 septembre, a réuni les participants suivants :
  • the Speaker of the House of Representatives of Cyprus, Ms. Annita Dimitriou
  • the Commissioner for Administration and Protection of Human Rights of Cyprus, Ms. Maria Stylianou- Lottides
  • the Advisor to the Minister of Foreign Affairs on Gender issues of Cyprus, Ms. Josie Christodoulou
  • Associate Professor of the Department of Agricultural Sciences, Biotechnology and Food Science at Cyprus University of Technology Dr. Dimitris Tsaltas
  • Postgraduate student George Panayiotou, Cyprus University of Technology
The discussion was moderated by the Associate Professor at the Department of Nursing of CUT, Dr. Christiana Kouta.

2. La deuxième discussion, intitulée "EUt+ : Booster la recherche, l'innovation et l'esprit d'entreprise en Europe", le 23 septembre, a été suivie par :
  • Le Député Ministre à la Recherche, Innovation et à la Politique Digitale Digitale, M. Kyriakos Kokkinos
  • Les Responsable Scientifique pour la Recherche et l'Innovation, M. Nikolaos Mastroyiannopoulos, Cyprus University of Technology
  • Le PDG de PwC, Cyprus, M. Evgenios Evgeniou
  • La PDG de Theramir, Mme Marianna Prokopi,
  • Le PDG de LearnWorlds, M. Panos Siozos
  • Le PDG de SignalGeneriX, M. Tasos Kounoudes
  • Le PDG de Metabeta, M. Marius Ursache
La discussion a été modérée par :
  • Dr. Nicolas Tsapatsoulis, Professeur du Departement de Communication Publique de Cyprus University of Technology,
  • Dr. Stelios Yiatros, Professeur Assistant dans en Ingénierie Structurelle dans le Département de Génie Civil et Géomatique à Cyprus University of Technology.