1. Noticias

Noticias Eut+

  • L’initiative EUt+ retenue par la Commission européenne !
    9 de julio de 2020
    Vers une Université de technologie européenne.L’Alliance « Université de technologie européenne - EUt+ est l’une des 24 lauréates du second appel à projets pour l’expérimentation de futures universités européennes. Ce soutienfinancier  et politique permettra de coconstruire ce qui deviendra, à terme, une institution originale. Elle ouvrira un nouveau modèle de collaboration qui transformera la qualité et la compétitivité de l'enseignement supérieur technologique en Europe. 
  • Une carte étudiante européenne au verso commun au sein de l'EUt+
    5 de junio de 2020
    Les huit partenaires de l'Université de technologie européenne, EUt+, se sont mis d'accord sur un verso commun qui sera visible sur les cartes européennes étudiantes de chaque campus. La mise en place de cette carte débutera à la rentrée de septembre 2020.
  • Série de conférences internationales : "Les effets sociaux de la crise de la Corona"
    17 de abril de 2020
    Afin de stopper la propogation de l'épidémie de Covid-19, les politiciens, le corps médical et surtout les virologistes ont préconisé le confinement des populations. Alors que les différentes mesures parviennent à 'aplatir la courbe' en réduisant le nombre de nouvelles infections, le débat sur les effets sociaux de ces mesures commence à prendre de l'ampleur. Des sujets tels que le chômage, la récession, la surcharge du système de santé, l'isolement social, les violences domestiques se retrouvent au coeur des débats médiatiques.
  • Soumission du dossier
    26 de febrero de 2020
    DÉPÔT : Le 26 février, pour la seconde année consécutive, les huit partenaires européens à l’initiative de l’Université de technologie européenne, EUt+, ont soumis leur projet suite à l’appel lancé par la Commission européenne.
  • Rapport des étudiants sur l'initiative EUt+
    5 de febrero de 2020
    PÉDAGOGIE : De leur propre initative, une délégation d’étudiants remet un rapport sur leur volonté d’évolution des formations à la technologie et leur vision de l’EUt+.
    PILOTAGE : Les étudiants lancent une étude comparative de la représentation étudiante et de leur contribution aux décisions au sein des établissements membres.
  • Signature du protocole d'accord EUt+ par les huit recteurs
    4 de febrero de 2020 - 5 de febrero de 2020
    STRATÉGIE : Les huit Recteurs et Présidents signent le protocole d’accord général lançant formellement l’initiative « Université de technologie européenne ».
    Il formalise la trajectoire convergente des huit établissements et la vision générale EUt+ et ses grands principes.
  • Premier pas vers l'ECT Lab+
    4 de febrero de 2020
    RECHERCHE : Un Memorandum of understanding portant sur la création et le développement d’un laboratoire « Culture Européenne et technologie » ‘ECT Lab+’ est signé. Mandat est donné à Noel Fitzpatrick (TUDublin) pour en assurer son développement.
  • Elaboration du calendrier de convergence générale EUt+
    14 de enero de 2020
    STRATÉGIE : Le calendrier de convergence générale des huit établissements est dessiné. Il projette une évolution sur 15 ans, avec les étapes successives d’alliance, de confédération expérimentale, de confédération intégrée et de fédération.
  • Finalisation des compétences des futurs étudiants EUt+
    13 de enero de 2020
    PÉDAGOGIE : Les compétences générales d’un étudiant diplômé master-ingénieur de l’EUt+ sont finalisées.
  • Soutien financier du gouvernement français à l'initiative EUt+
    13 de diciembre de 2019
    SOUTIEN: Le gouvernement français à travers le SGPI (Secrétariat Général pour l'Investissement) a décidé de soutenir financièrement l'initiative EUt+.
  • Définition des grands axes de construction de l'EUt+
    4 de diciembre de 2019
    STRATÉGIE : Les grands axes de construction de l’Alliance Université de technologie européenne et les équilibres généraux sont posés.
  • Définition des lignes générales du travail en commun pour le consortium EUt+
    14 de noviembre de 2019
    STRATÉGIE : Les lignes générales du consortium et le concept de l’initiative Université de technologie européenne sont lancés.
  • Première réflexion sur l'émergence d'un laboratoire paneuropéen autour de la technologie dans la culture européenne
    30 de octubre de 2019
    RECHERCHE : Des Universitaires de l’UTT et la TUDublin s’accordent sur le principe d’un laboratoire paneuropéen autour des sciences humaines et de la technologie.
  • ATOS soutient EUt+
    14 de octubre de 2019
    INFRASTRUCTURE : ATOS apporte son accord de principe à l’étude de l’interopérabilité des systèmes d’information universitaires et de l’échange de données académiques à cette échelle.
  • Des soutiens politiques forts
    14 de octubre de 2019
    SOUTIEN : Thierry Breton et Michel Barnier apportent leur soutien à l’EUt+