Série de conférences internationales : "Les effets sociaux de la crise de la Corona"

Publié le 30 avril 2020 Mis à jour le 2 mai 2020
Date(s)

le 17 avril 2020

Afin de stopper la propogation de l'épidémie de Covid-19, les politiciens, le corps médical et surtout les virologistes ont préconisé le confinement des populations. Alors que les différentes mesures parviennent à 'aplatir la courbe' en réduisant le nombre de nouvelles infections, le débat sur les effets sociaux de ces mesures commence à prendre de l'ampleur. Des sujets tels que le chômage, la récession, la surcharge du système de santé, l'isolement social, les violences domestiques se retrouvent au coeur des débats médiatiques.

Dans cette série de conférences, nous aborderons un certain nombre de sujets qui traitent des effets sociaux de Covid-19. Les conférences ont lieu le mardi et le jeudi de 17h45 à 19h15 (CET) via l'outil de vidéoconférence Zoom.
Semaine 17 (21/23 avril) : Introduction et organisation
Semaine 18 (28/30 avril) : Discussion du texte: Tomas Pueyo (2020) : "Coronavirus : Le marteau et la danse"
Semaine 19 (7 mai ) : "Petit et invisible - risque et perception du risque" - par Bernd Steffensen (h_da)
Semaine 20 (12/14 mai) : "Comment participer à la vie sociale sans se déplacer de A à B - pouvons-nous tirer des enseignements de 'l'ère du coronavirus' pour améliorer notre système de transport ? - par Bernd Steffensen (h_da")
Semaine 21 (19/21 mai) : "Lave toi les mains - Hygiène de base et prévention des infections du point de vue de la théorie de l'action". - par Jan Barkmann (h_da)
Semaine 22 (26/28 mai) : "L'expérience de l'enfermement dans une région rurale de France : observation et questions"- par Nadège Troussier (UT Troyes)
Semaine 23 (2 juin 2004) : "Mesures utiles pour prévenir et résoudre les conflits personnels dus à la quarantaine / au bureau à domicile" - par Bettina Fackelmann (h_da)
Semaine 24 (09/11 juin) : "Inégalités et réponses aux pandémies : Un point de vue depuis les États-Unis". - par Tina Lee (Université du Wisconsin Stout)
Semaine 25 (16/18 juin) : Titre provisoire "Le consentement et le contrat social" - par Noel Fitzpatrick (TU Dublin)
Semaine 26 (23/25 juin) : "La résilience espagnole à l'ère de la transcovidance : mieux vaut prévenir que guérir au pays du soleil" par José Luis Gómez Tornero (Université technique de Carthagène)
Semaine 27 (30 juin/ 2 juillet) : "Normalement, je travaille juste de l'autre côté de la frontière pour ..." titre provisoire - par Gabriele Bischoff (Membre du Parlement européen)
Semaine 28 (9 juillet) :  "Médias et crises internationales. Le rôle de la communication dans les médias numériques, les rumeurs, les fausses nouvelles et les émotions" - par Katrin Döveling (h_da)
Semaine 29 (14/16 juillet) :   "Comment la crise du Covid-19 pourrait avoir un impact sur les élections américaines de l'automne" - par Kimberly Zagorski, (Université du Wisconsin Stout)


Les étudiants des universités partenaires de l'Université de technologie européenne, EUt+, peuvent s'inscrire sur une plateforme d'apprentissage moodle pour obtenir des informations sur les cours qui seront bientôt disponibles.