1. Pied de page
  2. Actualités

Actualités Eut+

  • Les universités partenaires d'EUt+ donnent le signal de départ de quatre instituts de recherche européens
    8 novembre 2021
    Les partenaires EUt+ vont mener davantage de recherches conjointes: Samedi 6 novembre, les présidents de des Universités EUt+ ont annoncé leur engagement à Darmstadt. Dans un "Memorandum of Agreement", ils ont décidé de créer quatre instituts de recherche communs et une graduate school. Les nouvelles institutions créeront des synergies dans le domaine de la recherche et développeront les capacités scientifiques grâce à l'utilisation commune du personnel, des laboratoires et des infrastructures. Le nombre d'instituts de recherche doit être augmenté à moyen terme.
  • Vers une collaboration plus poussée en matière de recherche et d'enseignement
    18 octobre 2021
    L‘EUt+ a franchi de nouvelles étapes vers une recherche et un enseignement communs. Environ 80 représentants des 8 universités participantes se sont réunis à dans ce but du 11 au 15 octobre sur le campus de l'université des sciences appliquées de Darmstadt (h_da). Une délégation d'EUt+ a également rencontré vendredi la ministre hessoise des sciences et des arts, Angela Dorn.
  • Une rencontre EUt+ axée sur la recherche et l'éducation
    11 octobre 2021
    Du 11 au 15 octobre, 80 partenaires européens impliqués dans les travaux de recherche et académiques de l’Université Européenne EUt+ se réunissent à Darmstadt accueillis par le partenaire universitaire allemand de l'Alliance, hochschule Darmstadt (h_da). Les principaux objectifs de ces rencontres sont de lancer officiellement le projet SwafS (rattaché au projet expérimental EUt EXTRAS) et d'approfondir travaux lancés en matière académique et de recherche européennes. Les Groupes de travail impliqués dans les synergies des systèmes d’information vont également se retrouver pour la première fois physiquement .
  • L'alliance EUt+ et OpenAIRE unissent leurs forces pour la science ouverte
    30 septembre 2021
    Le consortium OpenAIRE-Nexus et l'Université européenne de technologie (EUt+) ont annoncé un nouvel accord de coopération visant à améliorer l'intégration et la découverte des résultats de la recherche, à mettre en évidence les synergies et les connexions et à regrouper les travaux de tous les partenaires de ce réseau paneuropéen d'universités. Le tout, en utilisant la science ouverte comme base.
  • Une voix étudiante pour l'EUt+
    24 septembre 2021
    Au cours de la semaine EUt+ à Limassol, les représentants des étudiants ont décidé de former un Conseil des étudiants (“Student Board”) pour fonctionner ensemble et structurer leur contribution à l'initiative. Conformément à l'esprit et à la vision d'EUt+, le Student Board défendra les intérêts des étudiants et créera un réseau inclusif et diversifié où tous les étudiants de toutes les universités seront les bienvenus.
  • Les nouveaux cursus EUt+: 3 clusters pour les programmes d’ingénierie
    23 septembre 2021
    Au cours de la semaine de Limassol, les partenaires de l'Alliance EUt+ ont défini une trajectoire de convergence vers des programmes de formation communs, pour construire des diplômes d’ingénieurs européens aux niveaux licence et master. Ils sont appelés “EUt+ engineering programmes”.
  • Plus d'étudiants européens se sentiront chez eux sur les campus de l'EUt+
    22 septembre 2021
    Deux accords importants ont été signés pendant la semaine à Limassol. Ils concernent l'accélération de la mobilité des étudiants au sein de l’Université de technologie Européenne EUt+. Les premiers étudiants qui feront l'expérience des mobilités "intra-EUt+" seront pleinement impliqués dans le processus de construction de cette université d’un nouveau genre.
  • L’EUt+ franchit des etapes importantes a limassol
    21 septembre 2021
    Plus de 100 participants se sont réunis à Limassol, Chypre, accueillis par l'Université de technologie de Chypre (CUT), membre de l'EUt+. 4 accords signés, plus de 50 ateliers, 2 débats publics, un outil commun de type intranet et le lancement du nouveau site web : la conférence de l'initiative "Université européenne de technologie" (EUt+) a permis de franchir des étapes importantes dans la vision commune des huit établissements d'enseignement supérieur. Tous les recteurs ont signé quatre accords officiels : la création du conseil des étudiants, la création d’un bureau commun Erasmus, la création de l'ITCO, International Common Office et un protocole d'accord pour la création des programmes EUt+ “Bachelor in Engineering” et “Master in Engineering”.
  • Premier Workshop de l'EUt+ Sustainability Lab
    14 juin 2021
    Call for abstract jusqu'au 17 mai. Le premier workshop de l'EUt+ Sustainability Lab se tiendra les 14 et 15 juin 2021.
  • Premier workshop EUt+ sur les nanomatériaux et les nanotechnologies
    28 avril 2021
    Call for abstracts à partir du 15 mars. Le premier atelier EUt+ sur les nanomatériaux et les nanotechnologies se tiendra en ligne les 28 et 29 avril 2021.
  • Conférence internationale en ligne sur les systèmes électriques modernes
    11 février 2021
    La 9e conférence internationale sur les systèmes électriques modernes se tiendra à Cluj-Napoca, en Roumanie, du 15 au 17 juin 2021.
  • Vox Pop EUt+ par les étudiants de l'UTTroyes
    5 janvier 2021
    Dans le cadre de l’événement Vox-Pop - Parlons Europe, Parlons EUt+ organisé en décembre dernier, les étudiants de l’UTTroyes ont fait preuve de créativité pour comprendre l’essence de l’Université de technologie européenne.
  • Semaine internationale en ligne 2020 - UTCN
    9 novembre 2020
    L'Université technique de Cluj-Napoca (Roumanie) organise des conférences internationales et des ateliers en ligne gratuits du 9 au 12 novembre 2020.
  • Démarrage officiel de l'intiative EUt+
    1 novembre 2020
    Le 1er novembre 2020 marque le démarrage officiel de l'initiative d'Université de technologie européenne, EUt+. Financé par l'Europe, le projet durera 36 mois et est voué à se pérenniser en créant des liens forts et des synergies positives entre les huit partenaires de l'alliance.
  • 61e Conférence scientifique internationale de la RTU
    28 septembre 2020
    Le département des relations internationales et les étudiants étrangers de l'Université technique de Riga vous invite à la 61e conférence scientifique internationale de la RTU qui aura lieu le 16 octobre à 9h (heure française), sur la plateforme en ligne ZOOM.
  • L’initiative EUt+ retenue par la Commission européenne !
    9 juillet 2020
    Vers une Université de technologie européenne.L’Alliance « Université de technologie européenne - EUt+ est l’une des 24 lauréates du second appel à projets pour l’expérimentation de futures universités européennes. Ce soutienfinancier  et politique permettra de coconstruire ce qui deviendra, à terme, une institution originale. Elle ouvrira un nouveau modèle de collaboration qui transformera la qualité et la compétitivité de l'enseignement supérieur technologique en Europe. 
  • Une carte étudiante européenne au verso commun au sein de l'EUt+
    5 juin 2020
    Les huit partenaires de l'Université de technologie européenne, EUt+, se sont mis d'accord sur un verso commun qui sera visible sur les cartes européennes étudiantes de chaque campus. La mise en place de cette carte débutera à la rentrée de septembre 2020.
  • Série de conférences internationales : "Les effets sociaux de la crise de la Corona"
    17 avril 2020
    Afin de stopper la propogation de l'épidémie de Covid-19, les politiciens, le corps médical et surtout les virologistes ont préconisé le confinement des populations. Alors que les différentes mesures parviennent à 'aplatir la courbe' en réduisant le nombre de nouvelles infections, le débat sur les effets sociaux de ces mesures commence à prendre de l'ampleur. Des sujets tels que le chômage, la récession, la surcharge du système de santé, l'isolement social, les violences domestiques se retrouvent au coeur des débats médiatiques.
  • Soumission du dossier
    26 février 2020
    DÉPÔT : Le 26 février, pour la seconde année consécutive, les huit partenaires européens à l’initiative de l’Université de technologie européenne, EUt+, ont soumis leur projet suite à l’appel lancé par la Commission européenne.
  • Rapport des étudiants sur l'initiative EUt+
    5 février 2020
    PÉDAGOGIE : De leur propre initative, une délégation d’étudiants remet un rapport sur leur volonté d’évolution des formations à la technologie et leur vision de l’EUt+.
    PILOTAGE : Les étudiants lancent une étude comparative de la représentation étudiante et de leur contribution aux décisions au sein des établissements membres.
  • Signature du protocole d'accord EUt+ par les huit recteurs
    4 février 2020 - 5 février 2020
    STRATÉGIE : Les huit Recteurs et Présidents signent le protocole d’accord général lançant formellement l’initiative « Université de technologie européenne ».
    Il formalise la trajectoire convergente des huit établissements et la vision générale EUt+ et ses grands principes.
  • Premier pas vers l'ECT Lab+
    4 février 2020
    RECHERCHE : Un Memorandum of understanding portant sur la création et le développement d’un laboratoire « Culture Européenne et technologie » ‘ECT Lab+’ est signé. Mandat est donné à Noel Fitzpatrick (TUDublin) pour en assurer son développement.
  • Elaboration du calendrier de convergence générale EUt+
    14 janvier 2020
    STRATÉGIE : Le calendrier de convergence générale des huit établissements est dessiné. Il projette une évolution sur 15 ans, avec les étapes successives d’alliance, de confédération expérimentale, de confédération intégrée et de fédération.
  • Finalisation des compétences des futurs étudiants EUt+
    13 janvier 2020
    PÉDAGOGIE : Les compétences générales d’un étudiant diplômé master-ingénieur de l’EUt+ sont finalisées.
  • Soutien financier du gouvernement français à l'initiative EUt+
    13 décembre 2019
    SOUTIEN: Le gouvernement français à travers le SGPI (Secrétariat Général pour l'Investissement) a décidé de soutenir financièrement l'initiative EUt+.
  • Définition des grands axes de construction de l'EUt+
    4 décembre 2019
    STRATÉGIE : Les grands axes de construction de l’Alliance Université de technologie européenne et les équilibres généraux sont posés.
  • Définition des lignes générales du travail en commun pour le consortium EUt+
    14 novembre 2019
    STRATÉGIE : Les lignes générales du consortium et le concept de l’initiative Université de technologie européenne sont lancés.
  • Première réflexion sur l'émergence d'un laboratoire paneuropéen autour de la technologie dans la culture européenne
    30 octobre 2019
    RECHERCHE : Des Universitaires de l’UTT et la TUDublin s’accordent sur le principe d’un laboratoire paneuropéen autour des sciences humaines et de la technologie.
  • ATOS soutient EUt+
    14 octobre 2019
    INFRASTRUCTURE : ATOS apporte son accord de principe à l’étude de l’interopérabilité des systèmes d’information universitaires et de l’échange de données académiques à cette échelle.
  • Des soutiens politiques forts
    14 octobre 2019
    SOUTIEN : Thierry Breton et Michel Barnier apportent leur soutien à l’EUt+