Les nouveaux cursus EUt+: 3 clusters pour les programmes d’ingénierie

Publié le 5 octobre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021
Date(s)

le 23 septembre 2021

Lieu(x)
Limassol, Chypre

Au cours de la semaine de Limassol, les partenaires de l'Alliance EUt+ ont défini une trajectoire de convergence vers des programmes de formation communs, pour construire des diplômes d’ingénieurs européens aux niveaux licence et master. Ils sont appelés “EUt+ engineering programmes”.

Ils s’appuient sur l’existant en regroupant les formations similaires en « clusters », aux niveaux bachelors ou masters avec un objectif commun basé sur la mobilité et un cadre commun de compétences. Il s'agira de regroupements de cursus nationaux préexistants, qui convergent progressivement vers une feuille de route commune et impliquent au moins trois établissements partenaires EUt+.

Les huit universités d'EUt+ se sont mises d'accord une première vague de trois clusters, pour la licence et le master, axés sur le génie civil, sur le génie mécanique et sur les télécommunications et réseaux, afin de mettre en œuvre les programmes d'études d'EUt+.  

À terme, la mobilité sera obligatoire dans ces diplômes EUt+. Au niveau de la licence, comme du master, au moins un semestre devra être effectué dans l'un des campus des partenaires, selon des schémas généralement prédéfinis. EUt+ mettra en place un large panel de mobilités pour les étudiants, le personnel académique et non académique afin de créer une cohésion et assurer une convergence naturelle et progressive.

L'évaluation des résultats d'apprentissage sera harmonisée entre les partenaires d'ici 2024, sur la base de la capacité à mobiliser les compétences par cluster.  Les programmes d'études pour les étudiants entrants et sortants d'EUt+ seront ouverts au plus tard septembre 2022.

Les programmes d'ingénierie EUt+ sont basés sur les standards européens notamment définis dans l'ENAEE. Les partenaires d'EUt+ ont convenu de reconnaître les "étudiants EUt+" par une reconnaissance spécifique qui vise à devenir un diplôme européen.