EUt+ alliance and OpenAIRE join forces for open science

Publié le 5 octobre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021
Date(s)

le 30 septembre 2021

Le consortium OpenAIRE-Nexus et l'Université européenne de technologie (EUt+) ont annoncé un nouvel accord de coopération visant à améliorer l'intégration et la découverte des résultats de la recherche, à mettre en évidence les synergies et les connexions et à regrouper les travaux de tous les partenaires de ce réseau paneuropéen d'universités. Le tout, en utilisant la science ouverte comme base.

Les équipes d'OpenAIRE et d'EUt+ collaboreront pour capturer et diffuser, dans un nouvel espace web EUt+, une sélection de contenus institutionnels et de projets en libre accès d'intérêt commun, détenus localement.

OpenAIRE proposera un unique portail CONNECT (https://connect.openaire.eu/) pour tous les résultats de recherche de l’Alliance. En parallèle, l’EUt+ veillera à ce que tous ses dépôts soient conformes aux lignes directrices d'OpenAIRE et à ce que les résultats de l'Alliance soient disponibles dans la passerelle. Egalement, l’EUt+ tient des statistiques pour mesurer l'adoption de cette science ouverte.

"Nous sommes extrêmement heureux de soutenir une initiative aussi tournée vers l'avenir et d'offrir nos services pour faire en sorte que la science ouverte serve de mécanisme pratique pour connecter les infrastructures et les personnes et qu'elle aide les institutions européennes à passer à un modèle de fonctionnement plus collaboratif. C'est un honneur de faire partie de l'avenir, et nous serions heureux de soutenir les 17 alliances."

Natalia Manola, PDG d'OpenAIRE AMKE. 

"EUt+ est ravi d'avoir franchi cette étape plus proche de la construction d'une véritable université européenne basée sur la coopération et une vision partagée de l'enseignement, de la recherche, de l'engagement et de l'innovation. EUt+, en tant que consortium de 8 universités, s'est engagé dans la transition vers l'Open Scholarship et la signature de ce MoU souligne l'importance de cet aspect pour EUt+."

Professeur Brian O'Neill, directeur des services de recherche, d'entreprise et d'innovation, TU Dublin.

À propos d'OpenAIRE-Nexus : Le projet Horizon 2020 OpenAIRE-Nexus , un consortium de 11 partenaires, apporte en Europe, à l'EOSC et dans le monde un ensemble de services pour mettre en œuvre et accélérer des sciences ouvertes. Il s'agit d'intégrer les flux de travail des chercheurs, ce qui leur permet d'accepter et d'adopter plus facilement les pratiques d'ouverture et de loyauté de « l’open science ».