Les universités partenaires d'EUt+ donnent le signal de départ de quatre instituts de recherche européens

Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 24 novembre 2021
Date(s)

le 8 novembre 2021

Les partenaires EUt+ vont mener davantage de recherches conjointes: Samedi 6 novembre, les présidents de des Universités EUt+ ont annoncé leur engagement à Darmstadt. Dans un "Memorandum of Agreement", ils ont décidé de créer quatre instituts de recherche communs et une graduate school. Les nouvelles institutions créeront des synergies dans le domaine de la recherche et développeront les capacités scientifiques grâce à l'utilisation commune du personnel, des laboratoires et des infrastructures. Le nombre d'instituts de recherche doit être augmenté à moyen terme.

Depuis novembre 2020, la Commission Européenne finance les huit universités partenaires dans le cadre de « l’Initiative européenne pour les universités ». Depuis, les partenaires de Darmstadt, Troyes, Riga, Carthagène, Dublin, Cluj-Napoca, Sofia et Limassol, tous orientés vers la technologie, ont formé « l'Université européenne de technologie ». L'objectif de cette initiative est de coopérer plus étroitement dans tous les domaines, y compris l'enseignement et la recherche.

Avec la création d'instituts de recherche européens communs, les partenaires ont franchi une étape décisive. Des instituts pour la culture et la technologie européennes, les nanomatériaux et les nanotechnologies, la durabilité et la science des données sont en cours de création. La recherche conjointe ne doit pas seulement devenir plus efficace grâce aux synergies - les scientifiques participants devraient également pouvoir mieux apprendre les uns des autres grâce à l'échange de connaissances et de pratiques. Enseignants comme doctorants sont encouragés à profiter de ces nouvelles opportunités et à passer plus de temps dans d'autres pays européens. En termes d'organisation, ils seront soutenus par un "Bureau de recherche EUt+", dont la création a également été décidée samedi.

Les instituts de recherche EUt+ seront composés de chercheurs d'au moins deux des universités partenaires. Ainsi, les partenaires pourront unir leurs forces pour réaliser des projets communs. Ils bénéficieront du soutien administratif d'un bureau de recherche commun, qui gérera les demandes de subventions et le financement de ces équipes communes.
Une autre étape importante est la création d'une graduate school européenne. Celle-ci sera le point de contact central pour les doctorants effectuant des recherches dans le cadre d'EUt+. En collaboration avec les instituts de recherche européens, elle proposera des programmes dits de "Master of Research", c'est-à-dire des programmes de master fortement axés sur la recherche plutôt que sur l'enseignement.

Cette école supérieure européenne a pour objectif de promouvoir la mobilité des jeunes chercheurs, de renforcer les liens internationaux des groupes de recherche, et de lancer un doctorat conjoint EUt+.