UNE RENCONTRE EUT+ axée sur la recherche et l'éducation

Publié le 11 octobre 2021 Mis à jour le 12 octobre 2021
Date(s)

le 11 octobre 2021

Lieu(x)
Darmstadt, Allemange

Du 11 au 15 octobre, 80 partenaires européens impliqués dans les travaux de recherche et académiques de l’Université Européenne EUt+ se réunissent à Darmstadt accueillis par le partenaire universitaire allemand de l'Alliance, hochschule Darmstadt (h_da). Les principaux objectifs de ces rencontres sont de lancer officiellement le projet SwafS (rattaché au projet expérimental EUt EXTRAS) et d'approfondir travaux lancés en matière académique et de recherche européennes. Les Groupes de travail impliqués dans les synergies des systèmes d’information vont également se retrouver pour la première fois physiquement .

L'agenda de la semaine

Les Instituts de recherches européens

Des réunions rassemblant les 8 partenaires par groupe de travail sont prévues pendant toute la semaine. Le groupe de travail sur la recherche se réunit afin de définir plus précisément les modalités de création d’instituts de recherche européens EUt+.

EUt+ EXTRAS

Marta Truco-Calbet, chargée de projet à la DG Recherche et innovation de la Commission européenne, est attendue jeudi pour assister au lancement officiel du projet EUt+ EXTRAS.

"EUt+ EXTRAS vise à soutenir l'émergence d'équipes intercampus créatrices de connaissances au sein de nos institutions, dans toutes les disciplines et dans tous les types d'activités, en vue d'une nouvelle approche de l'environnement, du pilotage et de l'exécution de la recherche. Ce travail  est conçu comme  banc d'essai pour établir une feuille de route commune pour la recherche et l'innovation au niveau de l'EUt+ d'ici 2030."

Les programmes académiques communs

Les clusters de formation réunis cette semaine se penchent plus précisément sur la construction de cursus communs en génie civil, en génie mécanique et en télécommunications et réseaux.

Les groupes de travail dédiés à la constitution de capacités administratives et informatiques communes se réunissent physiquement pour la première fois afin de créer une structure de gestion de l'information sur mesure, et de garantir que les processus et les outils sont exploités de la manière la plus appropriée.