Plus d'étudiants européens se sentiront chez eux sur les campus de l'EUt+

Publié le 5 octobre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021
Date(s)

le 22 septembre 2021

Lieu(x)
Limassol, Chypre

Deux accords importants ont été signés pendant la semaine à Limassol. Ils concernent l'accélération de la mobilité des étudiants au sein de l’Université de technologie Européenne EUt+. Les premiers étudiants qui feront l'expérience des mobilités "intra-EUt+" seront pleinement impliqués dans le processus de construction de cette université d’un nouveau genre.

La mobilité étudiante est au centre de l’initiative EUt+. Le bureau Erasmus commun va garantir une expérience transparente et inclusive à tous les étudiants et membres du personnel qui se déplacent entre les campus. Les étudiants pourront passer d'un campus à l'autre, en maintenant des critères académiques solides, adaptés à leur parcours d'apprentissage et à leurs besoins de formation individuels.

Avec le développement d'EUt+, le nombre de mobilité des étudiants va augmenter. Pour atteindre l'ambition de l’EUt+ en matière de multiculturalisme et de multilinguisme, les partenaires vont créer un bureau transnational coordonnant et encourageant les activités Erasmus. Pour atteindre ces objectifs, des accords bilatéraux Erasmus ont été signés.

Pour s'assurer que chaque étudiant se sente chez lui sur chaque campus, une organisation dédiée aux "étudiants entrants" sera créée, avec un représentant dans chaque université. Ce service, l'International Teams Coordination (ITCO), complètera l'activité du département des relations internationales avec un objectif spécifique : aider les étudiants pour toutes les questions pratiques telles que le logement, l'immigration, la santé, etc. L'ITCO concevra des services intercampus harmonisés, avec un service d'assistance physique.

L'ITCO créera également des cours spécialisés, des applications "Expanded Realities" favorisant la compréhension multilingue et culturelle, avec des cours intensifs obligatoires de langues étrangères ainsi qu'un soutien avant tout semestre à l'étranger. Toutes ces activités permettront d'atteindre deux objectifs importants de l'initiative : vivre le multilinguisme et diffuser les valeurs européennes. Cette structure sera également chargée de diffuser la vision EUt+ de la technologie européenne auprès des étudiants et du personnel.